All for Joomla All for Webmasters

Peut-on consommer la truffe tout au long de l’année ?

Quand on est amateur de truffe, on voudrait pouvoir en manger tous les mois de l’année. Seulement, la truffe est un produit noble dont la récolte se produit à certaines périodes bien précises, qui diffèrent selon la variété.

Alors, à quelles périodes est-il possible de déguster des truffes fraîches ? Et quelles sont les astuces pour pouvoir en consommer toute l’année ?

 

La saison de la truffe

Comme la plupart des fruits et légumes, la truffe est un produit de saison, en d’autres termes une denrée que l’on ne peut pas obtenir toute l’année de manière naturelle.

Bien que la période de récolte de ce champignon ne soit que de quelques mois, et cela peu importe l’espèce, toutes les variétés de truffes ne se développent pas à la même saison (pour notre plus grand bonheur !).

La truffe noire du Périgord par exemple est récoltée pendant une période bien précise, qui s’étend de novembre à fin février/début mars. C’est donc pendant la saison automnale et hivernale que le diamant noir atteint sa pleine maturité et peut être retrouvé sur le marché. Cela tombe bien, puisque c’est aussi la période des fêtes, événements durant lesquels la truffe s’invite volontiers pour stimuler nos papilles !

Cette variété de truffe peut donc être retrouvée dans le commerce à cette saison, mais c’est entre mi-décembre et mi-janvier que celle-ci atteint son apogée et est donc encore plus parfumée.

En ce qui concerne la truffe noire du Vaucluse, celle-ci est récoltée de mi-novembre à mi-mars, et sa maturation optimale a lieu entre début janvier et fin février.

La truffe blanche d’été (ou truffe de la Saint-Jean) permet de prolonger nos dégustations de plats à base de truffe puisqu’elle se récolte de mai à septembre.

Enfin, la truffe blanche d’Alba (également appelé truffe du Piémont) est la plus rare et la plus prestigieuse d’entre elles et atteint sa maturité entre septembre et décembre.

 

Finalement, la plupart des variétés de truffes sont récoltées entre septembre et mars. Seule la truffe blanche d’été, comme son nom l’indique, atteint sa maturité en période estivale.

 

Alors, comment en consommer toute l’année ?

La truffe est un produit délicat dont l’arôme subtil est très volatil, ce qui en fait un aliment de courte conservation. Etant donné que ce diamant culinaire n’est récolté qu’à certaines périodes bien précises, si vous souhaitez en bénéficier toute l’année il faudra être malin et utiliser des techniques de conservations adaptées (congélation, stérilisation…).

Si la congélation ou la stérilisation ne sont pas votre fort, il reste toujours l’alternative des condiments à base de truffe !

Au Nom de la Truffe met à votre disposition une large gamme de produits parfumés à la truffe noire ou blanche, qui viendront sublimer vos préparations peu importe la saison.

Parmi ces derniers, la purée de truffe noire prête à l’emploi est idéale si vous souhaitez retrouver les arômes et la texture de la truffe dans vos plats. Elle se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, et après ouverture elle pourra être consommée dans un délai de 2 mois au réfrigérateur. Pas mal pour déguster de la truffe hors saison !

Bien sûr, le sel aromatisé à la truffe reste un incontournable. Il vous permet d’avoir à portée de main de quoi assaisonner délicatement tous vos plats, et a l’avantage de se conserver très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :