All for Joomla All for Webmasters

Combien coûte une truffe ?

Combien coute une truffe

Considérée comme une denrée alimentaire de luxe par sa rareté et son prix élevé, la truffe se fait même appeler « le diamant culinaire ». Très prisée, on la retrouve dans de nombreux restaurants mais également dans des plats maison moins sophistiqués (parce que oui, on aime trop ça !).

Son prix a tendance à varier au cours du temps, car celui-ci est lié à plusieurs facteurs comme l’origine, la qualité, le poids, la variété. Alors comment déterminer le coût d’une truffe ? Et comment pouvoir en utiliser dans ses plats sans se ruiner ?

 

Le prix de la truffe dépend de nombreux facteurs

Selon la variété

Dans un premier temps, le prix va varier selon la variété de la truffe. Une truffe noire du Périgord (également appelée Tuber Melanosporum) ne pas va coûter le même prix qu’une truffe blanche d’Alba par exemple.

La truffe Tuber Melanosporum coûte généralement entre 450 et 1100 € le kg.

La truffe blanche d’Alba est bien plus chère car plus rare (elle ne pousse que dans le Piémont en Italie) et plus recherchée. Son prix peut alors varier entre 5000 et 7000 € le kg.

La plupart du temps on estime le prix d’une truffe au kilogramme, donc si celle-ci est vendue au gramme son coût sera bien évidemment moins important.

 

Selon le marché

Ces fourchettes de prix varient selon le marché : si la récolte a été peu fructueuse le coût de la truffe augmentera car il y aura plus de demande que d’offre, et à l’inverse une année de bonne récolte tirera les prix vers le bas.

Ne soyez pas étonnés si vous voyez les prix varier régulièrement, c’est normal !

 

Selon la qualité

Si vous choisissez de vous offrir une truffe d’excellente qualité son prix ne sera bien sûr pas le même que si vous achetez une truffe de seconde catégorie.

Pour vous éclairer, voici le détail des différentes catégories que l’on peut retrouver sur le marché :

  • La catégorie extra= concerne les truffes de très bonnes qualité, entières, avec peu de défauts, régulières et parfumées
  • La 1ère catégorie = concerne les truffes entières, moins régulières que les extras mais quand même bien parfumées
  • La 2ème catégorie = ce sont les truffes qui ont été abîmées pendant la récolte (elles sont cassées ou alors ont plus de défauts que les précédentes), mais restent quand même parfumées

Des astuces pour parfumer vos plats sans vous ruiner

Pour bénéficier de truffes de bonne qualité à moindre prix, la meilleure solution reste de les acheter hors des périodes de fortes demandes. Effectivement, comme le prix du diamant culinaire est directement lié à la fluctuation du marché, il vaut mieux le commander au moment où il est le moins cher puis le congeler pour le déguster plus tard, le goût sera conservé !

 

Autrement, si vous ne pouvez pas vous en passer et souhaitez incorporer de la truffe dans vos préparations tout au long de l’année, il existe d’autres solutions. Vous pouvez notamment investir dans des condiments à la truffe : de l’huile truffée, du beurre à la truffe, du sel à la truffe… Tous ces condiments sont très parfumés, et vous permettront d’ajouter une touche de truffe à vos préparation, pour votre plus grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :