All for Joomla All for Webmasters

Comment dresser un chien truffier ?

ChienTruffier

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme mais aussi des truffes !

Pour effectuer un cavage réussi, il faut se munir d’un instrument à manche court, le cavadou, et de l’odorat sur développé d’un chien. Les chiens sont indispensables pour caver car il n’existe aucun appareil capable de détecter des truffes et elles sont invisibles à l’œil nu.

Le dressage de chien truffier peut donner du fil à retordre et s’avérer coûteux. S’il est bien fait, vous pourrez profiter longuement de ce moment de complicité entre votre chien et vous : eh oui, un maître heureux c’est un chien heureux !

 

Existe-il une méthode magique pour dresser son chien ?

Pas de méthode magique mais des étapes, si elles sont suivies à la lettre, vous obtiendrez des merveilles !

Le but est d’habituer votre chien à la truffe : son odeur, son goût et son nom, qu’il apprécie tous ses bienfaits ! Soit votre animal baigne dans la truffe depuis son plus jeune âge (méthode plus simple) soit vous lui inculquez les valeurs de ce champignon, mais ce sera plus long.

Apprentissage pour un chiot :

Mélangez sa nourriture avec des truffes afin qu’il puisse reconnaître leur goût et leur odeur. De même, pour qu’il retienne sa consistance et sa forme, laissez le jouer avec.
Autre solution pour les chiots, vous pouvez simplement le mettre entre les pattes d’un chien truffier, il se comportera comme son mentor qui lui transmettra son savoir.

 

Et pour les chiens adultes est-ce encore possible ?

Première solution coûteuse mais qui fonctionne : faire appel à un maître-chien pour que votre boule de poil devienne un vrai truffier !

Deuxième solution : l’apprentissage maison

Même système que pour les chiots, il faut habituer votre animal à la truffe en l’incluant dans ses repas.

Ensuite, inventez des jeux avec la truffe, par exemple, vous pouvez remodeler le jeu célèbre du « va chercher » avec la truffe : lancez la lui comme une balle et demandez lui de vous la ramener. Evidemment il faut éviter que chacune des truffes lancées finissent dans l’estomac de votre chien.

 

Quand cette méthode de jeu est acquise, que votre acolyte n’a plus de problème avec ce nouvel aliment et que, pour lui, il s’agit d’un jeu, faites évoluer ce jeu en cachant des truffes dans votre jardin. Vous allez devoir les enfouir superficiellement dans le sol afin que votre chien apprenne à reconnaître, chercher et creuser pour arriver à toucher sa cible. Ne commencez pas trop profond, allez-y par étapes.

N’hésitez pas à aider votre chien pour les premières truffes, en creusant avec lui.

Il faudra des mois pour qu’il ait acquis cette compétence. Il ne faut pas le forcer à aller plus vite ! Deux entraînements par jour seront plus efficaces. Vous pouvez aussi accompagner votre chien dans une truffière pour compléter ce dressage.

 

Conseil : il ne faut pas qu’il y ait de coupure dans son entrainement et même lorsque la compétence est acquise il faut l’entretenir, la travailler !

 

Est-ce que toutes les races de chien sont aptes au cavage ?

Toutes les races de chiens peuvent faire le job, mais l’apprentissage en sera plus ou moins long. Cependant il existe 3 races de chien qui sont plus adaptées à cette activité : Le Labrador, le Berger Allemand et le Rottweiler. Il faut éviter de choisir des chiens de chasse car ils risquent d’être trop actifs et n’arriveront pas à se concentrer pour exercer leur recherche. Les chiens de chasse sont plus habitués à chercher le sanglier, les oiseaux, les lapins…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :