All for Joomla All for Webmasters

3 astuces pour garder vos truffes dans les meilleures conditions

Conserver vos truffes

Félicitations, vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’une truffe ! Délicates et parfumées, les truffes sont un joyau dont il faut prendre soin pour en conserver le goût. Non conservées, les truffes se périment rapidement, découvrez nos conseils pour conserver vos truffes dans les meilleures conditions.

 

 1. Gardez vos truffes au frais

Les truffes ne se conservent pas longtemps à température ambiante, c’est pour cela que nous vous recommandons de les garder au frais dans un bocal ou tupperware, accompagné de quelques feuilles de papier absorbant. Cela leur permettra de conserver toute leur saveur sans parfumer votre réfrigérateur ! Surtout n’oubliez pas le papier absorbant : si vos truffes sont conservées dans un environnement trop humide, de la moisissure risque de se développer à la surface de vos truffes.

Quant à la congélation, elle est possible mais elle donnera à vos truffes une texture plus molle. Leur saveur cependant n’en sera pas affectée outre mesure, vous pourrez donc l’incorporer sans problème à vos sauces, farces, …

Quoi qu’il en soit, laissez toujours votre truffe reposer quelques minutes à température ambiante avant de l’incorporer à vos plats afin de la laisser retrouver son goût.

 

2. Conservez les dans du riz

Voilà une astuce bien connue des amateurs de truffe : au lieu de conserver vos truffes dans du papier absorbant, remplacez le papier absorbant par des grains de riz sec. Pourquoi ? Pour obtenir un délicieux riz à risotto ! En effet, la truffe va imprégner le riz au fil du temps et lui donner un arôme de truffe tout naturellement !

De même que le papier absorbant, le riz va également absorber le trop plein d’humidité de la truffe et la conserver dans les meilleures conditions tout en évitant le développement de moisissure. Pour ce faire, placez un lit épais de grains de riz au fond de votre récipient et déposez vos truffes par-dessus. Même si vous pouvez faire confiance à votre riz pour éliminer l’humidité, vérifiez tout de même quotidiennement l’état de vos truffes.

 

3. Optez pour des produits dérivés

Si vous souhaitez profiter du goût de la truffe au quotidien sans devoir surveiller les délais de conservation, alors optez pour des condiments à base de truffe ! Selon la recette que vous souhaitez réaliser, vous pouvez être sûr de trouver un produit adapté à vos besoins.

 

Chez Au Nom de la Truffe, nous proposons un éventail très varié de produits à base de truffe, comme l’huile d’olive à la truffe parfaite pour vos plats de pâtes ou vos salades. Si vous souhaitez plutôt intégrer la truffe à vos sauces, alors la tapenade de truffes, la purée de truffe noire ou la sauce champignons et truffe accompagneront parfaitement vos préparations culinaires !

Maintenant que vous savez tout sur la conservation des truffes, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y céder ! Blanche, noire, d’été ou de Bourgogne, il y a forcément une truffe qui vous attend, quelle que soit la saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :