All for Joomla All for Webmasters

Où acheter ses truffes ?

Truffes noires

Les fêtes arrivent à grands pas. Pour l’occasion, réalisez de succulents plats à base de truffes. Mais où acheter les meilleures truffes ? Fraîches ou en boîte, les truffes sont présentes sur le marché à des prix très variables. Découvrons ensemble où dénicher ce produit luxueux et si précieux.

 

Chez le producteur

Pour trouver de délicieuses truffes, rendez-vous directement auprès des producteurs. Même si cela à un coût (se rendre sur place), la vente directe est tout de même intéressante. Les professionnels, passionnés, sauront vous conseiller et vous donner leurs petites astuces pour de succulentes recettes.

 

En France, la production de truffes se concentre dans le Vaucluse et en Drôme Provençale et plus largement dans le sud-est. On y trouve une même espèce, la fameuse Tuber Melanosporum, aussi appelée « Truffe du Périgord ». Mais nous retrouvons aussi des productions de truffes dans l’ouest de la France, en Charente, et depuis peu en Touraine. Le sud de la France est aussi fournie en Tuber Aestivum (truffe d’été) et Tuber Uncinatum ou « Truffe de Bourgogne ».

 

Dans les épiceries fines

Cependant, si vous n’avez pas de producteurs proches de chez vous, les épiceries seront l’endroit idéal pour de délicieuses truffes. En effet, dans la capitale comme en province, il est facile de trouver une épicerie fine qui propose des truffes. Etant de bonne qualité, les truffes fraîches ont cependant un certain prix.  Mais si vous souhaitez simplement truffer vos plats, ces épiceries proposent également des produits revisités à base de truffe, dont le prix est plus abordable. Vous trouverez d’ailleurs les produits Au Nom de la Truffe chez Faye Paris, épicerie fine du 16ème arrondissement parisien.

 

En ligne

De nos jours, il est tout à fait possible d’acheter ses truffes sur internet. En effet, la plupart des épiceries fines proposent, en plus de leur boutique physique, un site e-commerce. Pour goûter des truffes fraîches et produits dérivés à base de truffes, n’hésitez pas à explorer notre site pour y trouver à la fois des truffes fraîches de saison et des produits dérivés.

 

Dans les foires ou marchés aux truffes

Pour les amoureux de la gastronomie et du mystérieux Diamant Noir, chaque année se déroulent les Foires et marchés aux Truffes entre novembre et mars. C’est le rendez-vous incontournable des producteurs et consommateurs de truffes. La commune de Richerenches dans le Vaucluse est d’ailleurs de renommée mondiale puisque c’est son marché internationalement connu qui lance le cours de la truffe en début de chaque saison, à l’occasion du Ban des truffes (le 17 novembre prochain).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :