All for Joomla All for Webmasters

Quels sont les bienfaits de la truffe pour la santé ?

Plutôt connue pour son goût et sa rareté, la truffe, quelque soit sa variété, est souvent consommée avec parcimonie pour apporter une touche unique à un plat. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient ses vertus pour la santé ? Découvrez avec nous les bienfaits de notre champignon préféré.

 

Un aliment peu calorique

La truffe est composée principalement d’eau, comme tous les champignons. Elle contient également beaucoup de fibres, un peu de protéines et près de 2% de minéraux. Elle est donc très peu calorique, avec seulement 92 calories pour 100g de truffes ! Utilisée sous différentes formes en cuisine, elle favorise la sensation de satiété, ce qui en fait l’alliée idéale pour un régime. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous recommander le carpaccio de truffes : une recette facile à préparer et excellente pour la santé !

 

De nombreuses vitamines et minéraux

La truffe contient un grand nombre de nutriments différents, mais en quantité limitée. Elle constitue donc un apport complémentaire intéressant à un régime équilibré. En termes de vitamines, la truffe contient :

  • Des vitamines B2, B3 et B5 qui favorisent entre autres la production d’énergie dans le corps, la santé du système nerveux, ainsi que la production de kératine, élément indispensable à la santé de nos ongles et cheveux.

 

  • De la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement des muscles et à la solidité des os

 

  • De la vitamine K, qui aide à la coagulation du sang et également à la bonne santé osseuse

 

Quant aux minéraux, la truffe contient du sodium bien sûr, mais également du potassium, du fer et du phosphore. Le potassium est un excellent complément qui aide à lutter contre l’hypertension et favorise une bonne circulation.

Le fer quant à lui est essentiel à la bonne absorption de l’oxygène par le corps. La carence en fer est l’une des plus répandues dans le monde, raison de plus pour ne pas négliger ses apports journaliers ! Enfin le phosphore, présent en faible quantité dans la truffe, aide à la densité minérale osseuse.

 

Comment en bénéficier ?

Pour tirer parti au mieux des bienfaits de la truffe, mieux vaut la déguster fraîche et en quantité suffisante. Ainsi, déguster votre truffe en carpaccio ou en tapenade sur des tartines alliera santé et gourmandise à merveille !

 

A contrario, déguster plus souvent de la truffe vous permettra également de bénéficier de ses apports plus régulièrement. En crème, en beurre, en purée ou même en miel, les solutions sont innombrables pour intégrer la truffe à vos plats au quotidien !

 

Déguster de la truffe ne peut donc que vous faire du bien. Alors pourquoi se priver ? Au Nom de la Truffe vous propose des truffes fraîches mais également toute une gamme de produits à base de truffe faciles à cuisiner. Et pour rappel, manger une truffe par jour rend meilleur en amour 😊. A vos fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :