All for Joomla All for Webmasters

Les accords vin-truffe

Accord vin truffe

Aujourd’hui, nous allons explorer l’un des accords vin-mets les plus compliqués : l’accord du vin et de la truffe. En effet, la truffe ayant un arôme particulièrement puissant et unique, il convient de bien choisir le vin avec lequel on l’associera. Petit tour d’horizon des vins les plus adaptés pour déguster vos truffes, qu’elles soient natures ou préparées :

 

Les rouges

La truffe ayant un arôme puissant, nous vous conseillons de privilégier les vins matures et charpentés, qui sauront marier leur saveur complexe avec celle de la truffe. Mais attention encore à ne pas choisir un vin trop sophistiqué et délicat, au risque de le voir submergé par le caractère de la truffe.

Selon vos préférences, un Saint-Emilion Grand Cru en Bordeaux ou un Côte de Nuit en Bourgogne accompagnera parfaitement une viande truffée. Pour une association géographique authentique, un Côtes-du-Rhône (Crozes-Hermitage notamment) se mariera à merveille avec vos truffes noires du Vaucluse, dont ils partagent le terroir.

On aurait également tort d’oublier les vins italiens : certains vins piémontais, dont les célèbres Barolo et Barbaresco ne vous feront pas défaut lorsqu’il s’agira de révéler l’arôme de vos truffes !

En termes de nez, vous ne pouvez pas vous tromper en jouant la proximité avec les arômes rappelant la terre, l’humus et les bois. De façon générale, privilégiez bien sûr des vins d’exception pour accompagner votre dégustation de truffes, ce qui ne fera que la sublimer.

 

Les blancs

Plus délicate, l’association entre truffes et vin blanc reste néanmoins jouable. Comme pour les rouges, évitez les vins blancs trop délicats. Un Riesling (Alsace) ou un vin blanc du Jura auront suffisamment de corps pour s’allier avec les arômes de truffe sans être trop sucrés, ce qui pourrait dégoûter les palais les plus sensibles. Privilégiez également les crus avec une bonne tenue en bouche pour une association idéale.

Le blanc est notamment adapté lorsque la truffe assaisonne un plat qui s’accompagne traditionnellement de vin blanc, comme le risotto, les poissons ou les coquilles Saint-Jacques.

L’association couleur truffe blanche – vin blanc marche également très bien avec le bon vin en accompagnement.

 

Le champagne

Lorsqu’elle est dégustée en apéritif, la truffe fait souvent la rencontre accidentelle mais ô combien prévisible du champagne… Qu’on se rassure, ces ceux-là sont fait pour s’entendre ! Associez vos truffes avec un champagne millésimé et structuré pour ravir les papilles de vos convives et leur faire atteindre les sommets du luxe entre l’or noir des forêts et l’or blanc des flûtes.

Particulièrement adaptée pour vos plus beaux événements, l’accord truffe –champagne est un raffinement dont on ne sort pas indemne ! Au-delà de l’aspect psychologique, la pétillance du champagne permet d’apporter un petit peu plus de dynamisme à la dégustation de la truffe et un côté ludique qui n’est pas pour nous déplaire.
Alors, avez-vous envie d’essayer une des associations vin-truffe que nous avons évoquées ci-dessus ? En recommandez-vous d’autres ? Retrouvez nos truffes fraîches sur notre boutique en ligne ainsi que nos produits dérivés pour sublimer vos plats. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :